I
Un jeu de mains
III
Le rôle de l'arbitre
I
Un jeu de mains.
Les deux partenaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu'il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montré par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé.
Merci à Daniele Pinat ! (Gli Amici
della Morra)
Une partie se déroule en deux manches gagnantes de 15 points. En cas d'égalité à la troisième manche, après 10, l'équipe qui égalise peut décider d'un renvoi en dix points. Par équipe de deux ou de trois joueurs, celui qui commence affronte les joueurs adverses à tour de rôle tant qu'il gagne. Dès qu'il perd, c'est son équipier qui prend en quelque sorte " la main ", c'est le cas de le dire.
Ce jeu ne fait donc pas seulement appel aux lois du hasard, mais aussi aux qualités
du joueur dont il exige vivacité, attention, intuition et observation.
A la règle du "Cinq" : 36 combinaisons possibles
JOUEUR
A![]() |
0
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1
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2
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3
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4
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5
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JOUEUR
B![]() |
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0
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0
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1
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2
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5
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3
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4
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9
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5
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5
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6
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7
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8
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9
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10
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A la règle du "Siei" : 25 combinaisons possibles
JOUEUR A![]() |
1
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2
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3
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4
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5
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JOUEUR B![]() |
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1
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2
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3
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4
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5
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6
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2
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3
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4
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5
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6
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7
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3
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4
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5
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7
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8
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4
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5
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6
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7
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8
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9
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5
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6
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7
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8
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9
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10
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II
Quelques techniques de jeu.
Reste que les joueurs les plus avertis et les plus malins
usent de stratagèmes bien rôdés. Le but est en effet d'analyser
et d'étudier rapidement le jeu de l'autre.
![]() |
annonces
simples
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0 |
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Rè da plé, rien du tout, mingou, minga, rè, gratta, ren doù tout |
1 |
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Un soulé, una, una bella, un pélous, Uuuuu |
2 |
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Dous de dous, dous soulei, doui de doui |
3 |
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Trrrrre, tré de tré |
4 |
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Quatre babi |
5 |
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cinqué, cinq cinq |
6 |
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siei alouro, siei de siei, siei siei |
7 |
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Set millié, set milé, seté |
8 |
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ueuch |
9 |
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Noù quouro ploù, noù de noù, novella |
10 |
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mourra, mourra bella, touta, larga, larga plan |
IV
La Mourra ...Les Mourras !
Autour du jeu de la mourra
un certain nombre de variantes ont peu à peu vu le jour ; alors qu'en
même temps d'autres disparaissaient. C'est en effet, un jeu propice
à l'interprétation, à l'invention, aux variations tant
son principe de départ est simple et peut se décliner selon
l'inspiration des joueurs.
Nous pouvons bien supposer qu'au travers de l'histoire toutes les variantes
ont pu existées.
La mourra se crée et évolue selon le pays et la civilisation. Il existe un phénomène d'interdépendance entre une culture et un jeu crée à son image. Le jeu est la culture car il véhicule son idée, ses fondements, ses traditions ; la culture est le jeu car sans lui elle ne resterait qu'à l'état d'abstraction, sans réalité aucune.
La règle du " siei "
C'est, peut être,
la variante la plus répandue. Nous la retrouvons sur toute la bande
côtière (Nice en particulier). Dans
cette pratique le total 0 et le total 1 n'existent pas.
Pour vous familiariser à toutes les variantes visitez les sites des
autres associations à la page "liens"...
Pour apprendre à jouer ou vous entraîner, télécharger le jeu de Jean-Christophe Gastaud sur votre ordinateur.
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